Vilnus Atyx
Le 5 mai, des milliers de personnes vont défiler à Paris pour réclamer une VIème république.
Parce que nos institutions ont failli. Parce que la démocratie parlementaire qu'on nous vend comme un idéal doit être renforcée par un plus grand contrôle populaire. Parce que nos élus ne sont plus représentatifs. Parce que pour toutes les réformes consitutionnelles aménagées depuis 1958, le peuple n'a été consulté directement que 2 fois.
En convoquant une assemblée constituante (parallèlement au parlement en place). Cette assemblée constituante sera formée de personnes venues du peuple, élues par le peuple, et juste pour cette tâche, rédigera une constitution pour une nouvelle république qui réformera les institutions existantes. Ce projet de constitution sera soumis au peuple lors d'un référendum. Si la nouvelle constitution est adoptée, la VIème république sera proclamée.
Dès que possible. Rien n'empêche que le processus soit engagé dès à présent.
La constituante décidera, souverainement. Mais on peut déjà faire quelques propositions... Par exemple : élection du parlement à la proportionnelle intégrale, interdiction du cumul des mandats, intégration de la défense de l'environnement dans la constitution, création de la possibilité d'organiser des référendums révocatoire, etc.
C'est un dimanche, et c'est la date anniversaire :
Ça valait bien une petite vidéo :
(Ceux qui connaissent reconnaîtrons les personnages de la série "Game of Thrones", grand succès de la chaîne HBO, adapté de la saga "Le trône de fer" de George R. R. Martin.)
Le cercle vicieux de l'austérité :Description des mécanismes d'une politique délétèreLa représentation nationale, vraiment? :Seul 1 habitant sur 6 a choisi son députéPourquoi le Front de Gauche a gagné son 1er tour :Analyse chiffrée des résultats illustrée d'un donut animé historiqueLe patrimoine des ménages :Animation basée sur les données de l'enquête ménage de l'INSEE. (raphaeljs)Evolution de la population mondiale :Visualisation de l'évolution de population par continent de 1500 à 2100. (d3.js)La campagne en 1 minute :Les temps de paroles des candidats à la présidentielle ramenés dans 60 secondesBref, j'ai essayé l'austérité :Parodie de la série Bref en mode présidentielles
Les Stark battront le pavé :Le 5 mai, manifestation pour la VIème RépubliqueLe cercle vicieux de l'austérité :Description des mécanismes d'une politique délétèrePlaylist de Noël :Pour fêter dignement la fée consommation