Vilnus Atyx





Scryf





Qu'est-ce que c'est?

Scryf est un site sur la littérature, où se rencontrent auteurs indépendants et lecteurs du numérique. Il s'agit de partager, d'échanger, de collaborer, de lire, d'écrire et d'être lu... Pour cela, il faut s'ouvrir, un peu, accepter la critique, et pourquoi pas constituer un réseau de relais, qui permettront aux auteurs de faire lire leurs oeuvres, et aux lecteurs de suivre les conseils de lectures de leurs prescripteurs préférés.

Scryf, c'est donc avant tout des gens, et des textes.




Pourquoi?

L'idée a jailli sur un blog, a muri sur un forum, enrichie par l'apport de quelques personnes réunies autour de certaines orientations communes et beaucoup d'autres divergentes. Le socle : le constat partagé d'un problème pour la diffusion des textes d'auteurs indépendants, dû aux lacunes (à l'échec) du système éditorial actuel, à l'heure même où l'offre de textes est surabondante et que le numérique bouscule la filière papier traditionnelle, la croyance dans l'idée que les futurs supports de diffusion seront numériques, et donc transiteront par les réseaux, l'intuition que les prescriptions de lecture seront centrales dans le futur modèle, et que les fonctions affinitaires y joueront un rôle de premier plan. Et enfin, une certaine idée, je dirais "humaniste", de l'écriture, de la littérature, de sa diffusion.

C'est quoi le crowdsourcing éditorial?

Nous nous serions bien volontiers passé de l'anglicisme, si nous avions trouvé l'expression pouvant décrire aussi finement ce vers quoi nous tendons.
"Crowdsourcing", parce qu'une des idées maîtresses de Scryf est que chacun peut gagner de l'intelligence collective. Que bien utilisée, l'implication de chacun peut bénéficier à tous. Pour paraphraser un auteur célèbre (je vous laisse chercher de qui il s'agit), il existe "une force immense qui résulte de l'union et de l'harmonie des scryfeurs, de la convergence et de la simultanéité de leurs efforts". Cette force est utile à chacun pour s'améliorer, démultiplier les effets d'une communication, trier le bon grain de l'ivraie, etc.
Et "éditorial", car il s'agit bien d'édition au sens premier : "Faire paraître (des textes) au public".




Et concrètement?

Et bien, Scryf n'est pas vieux, moins d'un an à l'heure où j'écris ces lignes, et toujours en version bêta. Néanmoins, Scryf peut d'ores et déjà se targuer d'une belle activité : plusieurs centaines de textes, d'auteurs, de retours de lecture détaillés, des concours de nouvelles réguliers, un ouvrage collectif en préparation, etc. Vous pouvez parcourir la partie émergée de l'iceberg en parcourant le réseau en mode déconnecté, pourquoi pas à partir de ma page de profil?




Mais encore...

Il y a bien d'autres aspects que je n'aborde pas ici : une monnaie virtuelle, des espaces "de promotion" pour les textes, des systèmes de veille, de personnalisation, d'échanges, un marché, etc...
Pour connaître tout cela, une seule solution, inscrivez-vous!

Pour en savoir plus, voici quelques liens au sujet de Scryf : ActuaLitté - Marc Sefaris - Les penchants du roseau - Le blog Scryf




Contenu publié le 01-01-2012 à 07:00



Cela pourrait vous intéresser :

Dans la forêt :
Une vidéo support d'un concours Scryf

Le pot de verre contre le pot de fer :
La fermeture de l'usine vue du bar

Scryf, crowdsourcing éditorial :
Lieu d'échanges entre auteurs et lecteurs numériques

Derniers contenus :

Les Stark battront le pavé :
Le 5 mai, manifestation pour la VIème République

Le cercle vicieux de l'austérité :
Description des mécanismes d'une politique délétère

Playlist de Noël :
Pour fêter dignement la fée consommation